Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bientôt un train qui roulera à 3000 km/h ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

stress-2

Impossible n'est pas Chinois. Nous avons déjà vu ici, , par-ici, et là au fond à droite, que cette maxime n'a rien d'exagéré. Les Chinois, ça tente tout, et c'est même à ça qu'on peut les reconnaître... Néanmoins, le dernier projet chinois surpasse tout ce que l'on a pu évoquer dernièrement : l'empire du Milieu veut créer un train qui pourrait se déplacer à 3000 km/h. Ouch  !

Rallier Paris à Moscou en une heure ça vous dirait  ? On pourra peut-être bientôt vivre en France et travailler en Russie, ou inversement. La raison  ? Une équipe de scientifiques de l'université de Jiaotong en Chine a construit un prototype de train à sustentation magnétique (dénommée maglev, une technologie qui utilise les forces magnétiques pour avancer sans toucher le rail qui les guident), théoriquement capable de se déplacer à 2 900 kilomètres par heure. 

Oui, vous avez bien lu, 2900 kilomètres heure. Trois fois la vitesse d'un avion de ligne. Cinq fois le record du monde de vitesse pour un train (580 km/h, réalisé avec un train à sustentation magnétique au Japon). Comment est-ce possible  ?

Tout est affaire de tunnel. Pour atteindre les vitesses envisagées, Le projet de Super Maglev (qui signifie Magnetic Levitation) circulerait dans un tube, où la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. La résistance de l'air au déplacement serait donc nettement réduite. L'engin pourrait donc circuler à un train d'enfer.

Un des ingénieurs du projet s'est expliqué : "lorsque la vitesse de circulation d'un train dépasse les 400 km/h, plus de 83% de l'énergie de traction de l'appareil est utilisée inutilement, pour lutter contre la résistance de l'air". 

Bon, ne nous excitons pas trop tout de même. Pour l'instant, Le Super Maglev est cantonné à un "tube d'essai" miniature et sa vitesse actuelle est donc de... 48 km/h. Soit la vitesse d'une 2 CV en pleine descente avec vent dans le dos.

Néanmoins, si le projet doit voir le jour, nous espérons deux choses : que ces trains soient munis de bons freins et, surtout, que les rames seront bien adaptées aux gares françaises !


 

 

 

Commenter cet article

Plombier Paris 11 04/12/2014 09:25

3000km/h! C'est démentiel! Comment fait-on pour admirer un peu le paysage si on est touriste?