Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche, le chantier du futur plus haut gratte-ciel du monde va débuter

Publié le par Le blog des cadres du BTP

kingdom-tower-Djeddah.jpg

Dimanche, l'Arabie Saoudite va écrire une nouvelle page de l'Histoire de la construction. Le grand H est vraiment de rigueur  : le chantier de plus grand gratte-ciel du monde va débuter. Dans 5 ans, la Kingdom Tower cumulera a 1000 mètres dans le ciel de Djeddah. 

Un kilomètre de hauteur. Rien qu'à l'écrire, cela semble dingue. Pourtant, c'est bien à cette altitude folle que se situera le dernier étage de la Kingdom Tower, sise à Djeddah en Arabie Saoudite.

La tour dépassera de 170 mètres le Burj Khalifa de Dubaï, actuel détenteur du record, ce qui semble-t-il réjouit l'Arabie Saoudite. Entre Emirats, on a des joies simples.

 

Kingdom-Tower.jpg

 

Les chiffres de la construction donne le vertige. Un peu comme si vous vous retrouviez au sommet d'une tour d'un kilomètre de haut. Voyez plutôt  :

 

- 1.000 mètres de haut, donc

- Une superficie totale de 530.000 m2 au sol

- Des fondations de 60 mètres de profond

- 200 étages

- 80.000 tonnes d’acier

- 500 000 m3 de béton

- 59 ascenseurs

- 1,23 milliard de dollars de budget (890 millions d’euros)

 

Oui, tout ça est bien beau, mais nous, nous nous posons quand même une question essentielle  :

Qui va vouloir aller vivre tout là-haut  ? Quand on sait qu'au sommet de la «  petite  » Burj Khalifa, le vent secoue le bâtiment sur une amplitude de 2 à 4 mètres, on n'ose imaginer ce que cela va donner en haut de a Kingdom Tower. Si c'est pour attraper le mal de mer, merci, mais on préfère en attraper un vrai dans le raz de Sein. C'est légèrement plus viril.

Blague à part, on peut penser ce que l'on veut de l'intérêt de cette tour, il n'en demeure pas moins que la performance technique promet d'être extraordinaire...

Gros clin d'oeil de l'Histoire, pas peu borgne sur ce coup là : la construction a été confiée au Ben Laden Group, entreprise fondée par le père d'Oussama Ben Laden. Comme quoi, les tours hautes c'est bien de famille : Oussama avait lui-même une facheuse tendance à monter (haut) dans les tours.

En tout cas, il vaudrait mieux pour ce projet qu'il ne souffre pas tro de retard. La Chine a déjà annoncé qu'elle souhaitait mettre la barre encore plus haut. A Shanghai, le projet de Bionic Tower, dont le point culminant doit s'élever à 1220  m, pourrait voir le jour à l'horizon 2020.

Commenter cet article

toto 28/04/2014 20:40

500 millions de m3 de béton pour seulement 167 étages... impressionnant. N'est ce pas plutôt 500 000 ?

Le blog des cadres du BTP 28/04/2014 21:33



Alala... aveuglé par le mirage du désert, nous avons en effet ajouté un zéro aux 500 000 m3... Le plus en béton là dedans, c'est que vous êtes le seul à avoir remarqué cette grossière erreur.


Mais que faisaient tous les autres !!!!!! (Et on corrige...)