Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Chine, la construction est en plein trafic

Publié le par Le blog des cadres du BTP

chine.jpg

 

Urbanistiquement parlant, la Chine est décidément un pays à part. Voici le dernier épisode en date de la série "Drôle de vie urbaine".

Prenez tout d'abord des locataires obligés de déménager pour cause de construction d'un parc dans la ville de Xi'an en Chine occidentale. Ces derniers acceptent, bon an mal chinois, d'autant qu'on leur promet de les installer dans des bâtiments flambant neufs. Les premiers mois se déroulent sans accroc. 

Mais ça, c'était avant la grosse gaffe.

Mauvaise communication entre administrations, alcool de riz cantonné trop longtemps au fond de la bouteille ou discrets pots de vin, amnésie collective, les autorités se perdent en conjectures pour expliquer comment, au moment de construire l'immeuble d'habitation, on a pu oublier le tracé à venir d'une autoroute à huit voies.

Prévenus de la bévue, les (tout) nouveaux arrivants se sont vus proposés un nouveau déménagement et une indemnisation, qu'ils n'ont pas estimée assez élevée. La Chine a bien changé ! Du temps de Mao, ça ne se serait surement pas passé comme cela.

Du coup, face à la fronde, les autorités ont fait le dos rond, et une rotonde, en adaptant leurs plans.

L'autoroute a huit voies ne passent pas ? On n'en fera que quatre !

chine-2.jpg

Les occupants de l'immeuble se réveillent donc désormais chaque matin en plein trafic sans qu'apparemment cela leur face grand-chose. Un certain Monsieur Shing a ainsi affirmé à un journal chinois : "Ce n'est pas que l'on aime être coincé au milieu d'une autoroute de 60 mètres de large, mais on s'y habitue".

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que l'autoroute, prévue pour décongestionner la ville, n'a pas eu l'effet escompté.

On se demande ce que cette belle histoire inspire au fameux propriétaire de cet immeuble...

 

Source images : http://www.gizmodo.com.au

 

Commenter cet article
W
Je n’étais pas au courant de cet incident. Je comprends qu’ils s’habituent après quelques mois. En même temps, ils n’ont pas trop le choix.
Répondre
L
<br /> <br /> Si, justement, ils avaient le choix. ils pouvaient redéménager mais ils estimaient qu'ils n'étaient pas assez dédommagés....<br /> <br /> <br /> <br />