Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il louer ou acheter son matériel de chantier ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

materiel-TP-location

Que vous soyez un particulier un brin bricoleur ou une entreprise du secteur BTP, vous avez besoin de vous équiper. C'est alors que se pose le dilemme : faut-il acheter ou louer son matériel. Petit tour des raisons de choisir l'un ou l'autre...

 

Vous êtes une entreprise soucieuse de simplifier sa gestion avec les clients ? Location

Comment facturer au client, sur un devis, l'utilisation d'une machine ? Si vous la louez, pas de problème, il n'y a qu'à reporter la location. Si vous utilisez du matériel acheté, on espère que vous avez fait math sup. Calculer l'âge du capitaine est encore plus simple.


Vous êtes du genre à aimer faire des affaires ? Achat.

La raison est ici évidente : vous voyez souvent des soldes sur des locations ? Franchement ? En revanche certains sites Internet proposent désormais des ventes expresses avec de substantielles économies à la clé.


Vous êtes du genre à ne pas avoir beaucoup d'espace de stockage ? Location.

Avoir du matériel TP, c'est bien. Surtout si l'on s'en sert. Les équipements inutilisés prennent souvent beaucoup de place, si vous en êtes les propriétaires. Avec la location, se soucis disparaît. Ne dit-on pas que le vrai luxe, c'est l'espace ?

 

Vous êtes du genre à vous simplifier la vie ? L'achat

bulldozer.jpgLouer du matériel TP, un bulldozer par exemple, c'est un peu comme louer un appartement. Il faut faire attention aux différents états des lieux. Lorsque vous louez, vous devez vérifier l'état général du bien pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec votre caution. De la même façon, quand on loue, il faut consciencieusement vérifier les conditions générales pour rendre le matériel en temps et en heure. Les têtes en l'air apprécieront. A contrario, on pourrait aussi penser que se simplifier la vie, c'est éviter la maintenance du matériel et donc choisir la location.

Mais si on commence à chipoter…

 

Vous êtes une entreprise qui joue l'ouverture ? La location

Situation économique oblige, lorsque l'on est une entreprise il faut savoir ouvrir son activité à d'autres secteurs. Il peut d'ailleurs ne s'agir que de travaux ponctuels autour de votre activité de base. Il serait donc idiot de refuser au prétexte que vous êtes mal outillé. La location est alors une bonne solution.

 

Vous êtes du genre à faire des économies à long terme ? Probablement l'achat

Ici, nous évoquons plutôt les contrats longue-durée, ceux qui peuvent s'étaler sur cinq ans. Dans ce cas, il faut prendre conseil auprès de votre comptable ou de toute personne compétente pour faire des calculs de rentabilité, car il n'est pas certain du tout que la location soit plus avantageuse que l'achat.


Finalement, il est assez dur de prendre position pour l'achat ou la location. C'est davantage l'utilité et la situation financière du particulier ou de l'entreprise qui va dicter le choix. Pour le matériel que vous utilisez tous les jours, la question ne se pose pas : il faut acheter surtout si ces investissements contribuent à valoriser l'entreprise et à faciliter son quotidien. Néanmoins, en période de crise, lorsque la capacité d'emprunt est limitée, la location est privilégiée. Ainsi à l'heure actuelle, les professionnels du secteur estiment que 40 % du matériel est loué.

Commenter cet article

materiel btp Annecy 19/03/2015 14:27

le choix est un peu difficile de mon coté , louer c'est bien pratique mais si la différence n'est pas si exorbitant achetez serait mieux non ?

technomat 24/02/2015 14:12

Réponde à la question "Faut-il louer ou acheter son matériel de chantier?" n'est pas aussi facile que ça et plusieurs facteurs y sont déterminants. Acheter le matériel est un investissement financier très lourd et les outils d'un chantier ne sont pas tous à usage répétitif pour la plupart.

bricospirit 01/12/2014 09:44

Bonjour, pour mon terrassement j'ai loué du matériel. Ensuite pour l'entretien des haies, nous avons avec un couple d'amis acheté en commun certains outillages. La sableuse pour les poutres pareil,
je l'ai loué. Et mon meilleur ami qui est entrepreneur, loue beaucoup aussi, surtout tout ce qui est du gros matériel.

btp mat 21/08/2014 10:14

Bonjour, je dirai tout dépend du matériel. En ce qui concerne du matériel et de l'outillage, l'acheter c'est mieux. Surtout si vous l'utilisez souvent. Par contre pour de l'équipement plus imposant
et que vous utilisez rarement, louer est plus avantageux. Il faut tout prendre en compte et faire son choix ensuite.

Joel 26/03/2014 14:59

Géneralement . les grandes entreprises préferent louer leurs équipements : cela présente aussi un intérêt comptable et fiscal, Les loyers n'entrent pas dans le bilan ; ils s'inscrivent dans les
charges d'exploitation.

Le blog des cadres du BTP 31/03/2014 12:36



Et c'est donc une excellente raison de louer la location !