Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ingénieurs, êtes-vous prêts pour le Grand prix national de l'ingénierie ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

ingege.jpgVous êtes ingénieur, et vous avez toujours rêvé de défiler à Cannes, sur le tapis rouge avec Angelina Joli ou, comme Benicio del Toro adore, au bras de Penelope Cruz ? Et bien, oubliez cela tout de suite !

Le Grand prix national de l’ingénierie ne vous ouvrira pas, au moins tout de suite, les portes de la Croisette ou d’Hollywood, mais cela ne vous empêchera pas de crever l’écran à terme.

Grand prix national de l’ingénierie ? Voilà une belle idée qui fête dignement son huitième anniversaire. Le Grand Prix est initié cette année par les ministères de l'Egalité des territoires, de l'Ecologie et du Redressement productif, en partenariat avec le Syntec. La récompense distingue, seuls ou en équipe, les professionnels pour la conception de projets ou la conduite de travaux exceptionnels.

 Le concours est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Côté critères, parce qu’il en faut bien, l’inventivité ou l’innovation déployées seront forcément mises en avant ainsi que « la transversalité de l'action menée, l’apport spécifique de la fonction ingénierie, ou enfin la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois composantes : environnementale, économique et sociale ». (cf le blog du Syntech)

Bon, tout ceci vous semble écrit en Hébreu ou en Michel Rocard ? Vous avez décroché depuis 15 secondes ?  Voici de quoi vous faire une opinion plus précise sur ce que vous devrez accomplir, au minimum, pour triompher.

L’an passé, la récompense a été attribuée à une équipe pour la conception de la « Fondation Louis Vuitton pour la création », située dans le bois de Boulogne à Paris.

Or, voici à quoi ressemble la fameuse Fondation :

louis.jpg

Et voilà l'oeuvre contée par un journaliste, emprunt de poésie, et passager probablement assidu sur Le Bateau Ivre : " Sous la main de l’architecte, l’édifice en verre prend l’allure d’un voilier aux voiles gonflées par le vent. Ces voiles de verre enveloppent l’« iceberg », une succession de formes blanches portant des terrasses arborées".

Mais laissons donc cet Alexandre Du mat...

Evidemment, si vous pensiez rafler la mise avec une énième voiture sans essence, il va falloir changer de vitesse. Non pas que votre idée soit mauvaise, mais la tendance est au bâtiment : les deux derniers vainqueurs venaient du monde merveilleux de la construction…

Vous souhaitez toujours en être ?

Voilà le topo :

Les dossiers devront parvenir au plus tard le 4 juin 2013 avant midi.

Une présélection sera effectuée le 18 juin, puis les candidats retenus seront invités à présenter leurs dossiers devant le grand jury lors de sa délibération du 2 juillet suivant.

Les résultats du concours seront rendus publics lors des rencontres de l'ingénierie de la construction et de l'industrie "Meet-ING 2013" qui se tiendront le 7 novembre au CNIT de La Défense à Paris.


Pour info, le règlement du concours 2013 est disponible sur :
www.cgedd.developpement-durable.gouv.frwww.dgcis.frwww.syntec-ingenierie.fr

Si vous triomphez, on espère bien que vous vous souviendrez que c'est Atlantis-RH qui vous aura inspiré !

Au fait, un dernier conseil : Si vous êtes dans l'industrie automobile, rassurez vous, vous aurez toujours un boyau d'avance dans le cas Cannes. Angelina adore les enjoliveurs.


Commenter cet article