Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ingénieurs, la voiture assurance-chômage est (peut-être) faite pour vous !

Publié le par Le blog des cadres du BTP

img-hyundai-nouveau-sponsor-de-l-ol-1344689776_620_400_crop.jpg

On le sait depuis quelques jours, la France bat des records en matière de chômage. Le nombre total de demandeurs d’emploi enregistrés à Pôle Emploi en France était de 5 millions le mois dernier. Drôle d’armée des désarmés.

C’est dans ce climat pesant que Hyundai a décidé de frapper un grand coup : depuis le 1er mai, le constructeur de voitures sud-coréen offre a tout acheteur la possibilité de bénéficier d’une allocation chômage (jusqu’à 300 euros par mois) et d’un coaching d’aide à la recherche d’emploi s’il vient à se faire virer dans l’année ! (Attention, la faute lourde ou grave n’est pas prise en compte, on traite ici entre jantes de bonne compagnie)

Et oui, vous n’aurez plus à craindre la mise à la porte au moment d’acheter votre nouvelle auto. La seule chose qui importe : trois ou cinq portes ?

L’opération Hyundai est un joli coup alors que les ventes de voitures neuves ont chuté de 14,2 % en France.

C’est une belle opération, sauf… pour les ingénieurs.

Et oui, car avec un taux de chômage qui effleure les 4 %, la probabilité pour les ingénieurs de profiter de cette offre est relativement faible. Le pire, c’est que parmi ses 4 %, 30 % grosso modo sont de jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi. Pour eux, c’est donc macache, une sorte de double peine pied au plancher.

Non, à la limite, s’il est une population qui pourrait se pencher sur l’option, ce sont les ingénieurs des entreprises de 250 à 2000 salariés qui ont, en général, deux fois plus de risques de perdre leur emploi que les ingénieurs des grandes entreprises (2 000 salariés et plus).

Cela dit, vont-ils tenter leur chance au risque de froisser notre ministre du redressement productif, qui, il y a quelques jours, lançait un vibrant plaidoyer au patriotisme des ingénieurs, suivi en cela par des directeurs d’écoles ?

Peut-être pas.

D'autant qu’Arnaud Montebourg dénonce depuis un moment le supposé dumping social de Hyundai...

Alors amis ingénieurs, prenez gare ! Après Dailymotion, les moyens de locomotion pourraient devenir le nouveau cheval de bataille du ministre.

Du coup, n'oubliez pas : pour une bonne attitude, choisissez la Renault Latitude !

Commenter cet article

serrurier 26/03/2015 15:07

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement