Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Europe s'attaque à l'entente cordiale nucléaire

Publié le par Le blog des cadres du BTP

entente-cordiale-nucléaire

C'est ce que l'on pourrait appeler the comble du comble. Alors que Français et Anglais, habitués aux prises de rixes en dépit de leur entente cordiale, semblaient avoir trouver atomes crochus sur la construction de deux EPR (19 milliards d'euros quand même), voilà que l'Europe fait des siennes pour briser cette amitié nouvelle.

 

La commission européenne a publié un rapport au mois de décembre dans lequel elle expose ses doutes sur les aides apportées par Londres pour garantir au consortium, mené par EDF, un prix fixe de l'électricité pendant 35 ans. La commission évoque le risque de "distorsions de concurrence" (source les Echos).

 

Dans le même article : "La Commission s’interroge sur l’opportunité de garantir des prix fixes alors que les autres projets de centrales nucléaires ont été financés sans ce mécanisme. Estimant que le coût du capital pour construire la centrale pourrait avoir été surévalué, Bruxelles demande notamment d’examiner les conditions dans lesquelles des bénéfices exceptionnels pourraient être évités".

 

La morale de cette histoire, c'est un peu celle de l'arroseur arrosé. Le Royaume-Uni, terre insoumise et libérale s'il en est, pourfendeuse des coups de Buxelles, se trouve aujourd'hui prise en défaut par l'Europe pour qui la libre concurrence tout crin est un principe de base. Pas sûr que Londres apprécie l'invasion de son pré carré.

 

Côté français en tout cas, on ne semble pas s'alarmer outre mesure. Le ministre de l'énergie Philippe Martin a déclaré qu'il s'agissait là d'une "procédure normale".

 

Si tout se passe bien, EDF renforcera sa position de premier producteur d'électricité outre-Manche.

 


 

 

Commenter cet article