Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intérim, une solution pour les jeunes diplômés ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

interim.pngL'intérim a la cote chez les jeunes diplômés. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans l'Etudiant. 49 % des moins de 25 ans et 62 % des plus de 25 ans estiment en effet que l’intérim spécialisé permet de décrocher un emploi stable. 

On est en droit de se demander cependant si ce cri du coeur en est vraiment un. Vu le chômage qui frappe la jeunesse française aujourd'hui (22,7 % contre 9,5 % dans les années 80...), il est évident que tous les moyens sont bons pour rentrer sur le marché de l'emploi. Si l'accès au CDI était plus simple, pas sûr que les chiffres seraient aussi importants.

Néanmoins, la lecture de l'enquête révèle que l'intérim, s'agissant des cadres, est probablement perçu comme un complément utile à la formation scolaire.  "Les moins de 25 ans y voient aussi à une large majorité (plus de 80 %) un moyen de développer de réelles compétences professionnelles (...)".

59 % des personnes interrogées (toutes catégories confondues) en ont d'ailleurs une image positive, "cette proportion passant à 69 % lorsqu’elles ont déjà eu une mission en intérim spécialisé".

Reste qu'aujourd'hui l'intérim est dans une situation indéterminée. On en parlait ici le mois dernier : CDD et intérim ont toujours un contrat sur leur tête. L'idée générale, soutenue par Sapin, est toujours de surtaxée les contrats courts pour lutter contre le chômage. Aux dernières nouvelles, CGPME et Medef nous font une Fillon-Copé. Les deux principales composantes du patronat s'opposent vivement sur la question : le Medef est prêt à accepter la surtaxation des cotisations chômage sur les contrats précaires en échange d'un assouplissement des procédures de licenciement collectif. Les PME beaucoup moins : elles ont davantage besoin que les grandes entreprises de ces contrats flexibles pour faire face aux évolutions de la conjoncture et usent beaucoup moins des plans sociaux.

De là à imaginer le peuple défilant dans les rues, affublé d'un badge "Touche pas à mon poste en intérim", il y a sans doute une certaine marge...

(Selon les chiffres de l'observatoire du travail temporaire (2011), les moins de 25 ans représentent 26,9 % des intérimaires en France. A noter : ce chiffre baisse continuellement depuis 10 ans alors que la part des travailleurs seniors augmentent très sensiblement (9,3 % en 2011 contre 4,3 % en 1997). La part des cadres et des professions intérimaires a augmenté de 4,3 % depuis 2000 (6% des intérimaires en 2011), quand celle des ouvriers non qualifiés baissait de 11 % sur la même période)    

Source image : http://unsa-nm.over-blog.com

 

 

Commenter cet article