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La route la plus chère de France sera construite à la Réunion

Publié le par Le blog des cadres du BTP

ROUTE-LITTORAL-VIADUC-.jpg

 

Quelle est la route la plus chère de France ? A cette question, nous devons tout de suite apporter une précision : par chère, nous n’entendons pas la plus onéreuse à utiliser (c'est l’A65 pour ne pas la dénoncer) mais plutôt à construire.

 

Or, à cette question, nous avons trouvé la réponse cette semaine. Ce n'est encore qu'un projet mais il fait déjà beaucoup parler. Il s’agit du projet de la Nouvelle Route du Littoral, à la Réunion.

 

Les chiffres la concernant sont plus impressionnants qu’un Piton en pleine Fournaise :

 

La Nouvelle Route du Littoral va coûter 1,66 milliards d'euros pour 12 kilomètres. Cela fait donc 133 millions d'euros le kilomètre.

 

Hors (classique) dépassement tarfifaire.

 

Par comparaison, on estime que la mise en service d'un kilomètre d'autoroute  revient aux alentours de 6,5 millions € pour l'Etat (source Setra).  

 

Quand le terrain est plat évidemment.

 

Car ici, le parcours est des plus exotiques : la route, une deux fois trois voies, va emprunter un viaduc de 5,4 kilomètres surplombant l'Océan Indien et deux digues de 1 et 5,7 kilomètres.

 

Qu’il va falloir élever.

 

Le travail est colossal et le montant presque décent.

 

Mais ce beau milliard a provoqué quelques remous auprès des majors françaises qui ont évidemment concurru à l’appel d’offres.

 

Pour résumer, le tandem Bouygues-Vinci a décroché le jackpot (1,2 miliards) et Eiffage, un simple lot de consolation (38 millions d’euros)

 

Du coup, Eiffage a vu rouge et lancé un recours devant le tribunal administratif en invoquant notamment un "non-respect des règles de concurrence".

 

Le groupe réclame donc l’annulation de l’appel d’offres et en exige un nouveau.

 

Le premier tronçon de la route du littoral est prévu pour 2020, mais notre petit doigt nous dit que cette crise en Réunion pourrait bien repoussé la date.

 

Après le titre de plus chère de France,  la Nouvelle Route du Littoral va-t-elle également devenir la plus longue à construire ?

 

 

 

Source info : bakhish et linfo.re

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P
Je vous remercie pour votre réponse.
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P
Bonjour,<br /> Je ne suis pas un spécialiste de l'économie réunionaise mais ... quelle est la justification économique d'un tel investissement ?<br /> En métropole des grands projets d'infrastructure, comme certaines lignes TGV, ont été suspendus alors qu'ils avaient un sens aussi bien économique que sur le plan environnemental.<br /> Dans le cas de ce projet, je me demande vraiment ce qui peut peut en être attendu comme retombées ?<br /> SI quelqu'un a de l'info, cela m'intéresserait de la connaitre.<br /> Cordialement
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L
<br /> <br /> Voilà ce que l'on a lu sur une de nos pages facebook, veant d'un habitant de l'île : " L'actuelle route (en contrebas<br /> de la falaise) est déjà elle même excessivement chère à exploiter avec son système de basculement sur 2 voies côté mer lorsque les précipitations provoquent de forts risques d'éboulement.<br /> <br /> <br /> (Sans compter les<br /> morts et les frais de remise en état lorsqu'un pan entier de la falaise s'effondre sur la route, ce qui arrive encore de temps)"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, cela ne<br /> répond pas entièrement à votre question, mais expliqe en partie le pourquoi du comment.<br /> <br /> <br /> L'un des arguments<br /> avancés en tout cas est de désengorger Saint-Denis<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> <br />