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Le BTP, c'est le pays de Ghandi...

Publié le par Le blog des cadres du BTP

mahatmagandhi.gifAh nos pauvres géants de la construction ! Que de maux nous les affligeons en ce moment... Ils font de trop bonnes affaires avec les autoroutes françaises, ils sont copains comme cochon avec les élus dans l'affaire du Pentagone français, ils organisent des parties fines avec des hommes politiques de premier rang... Le BTP, c'est sûr, ce n'est pas le pays de Candy. Mais à trop les accusés, on passe parfois, comme avec les saucisses d'une certaine marque, à côté des choses simples qu'elles entreprennent. Les géants du BTP profitent des milliards dépensés par les automobilistes français ? Peut-être mais en échange, elles font CA ! et presque personne n'en parle. Sauvez des queues de poissons grâce à l'argent des autoroutes, fallait y penser... Bon, on rigole, d'autant que si les entreprises ont contracté à leur avantage, c'est qu'elles y ont été aidées par la classe politique, chargée de veiller à la bonne gestion du domaine public... Et pendant ce temps, les majors, toujours sur la route, continuent d'exporter l'un des derniers savoir-faire industriels français. Après Bouygues au Qatar, c'est au tour de Vinci, qui ne se soucie pas du Ghandi-ra-t-on, de mettre un pied en Inde via sa filiale Eurovia. L'Etat indien va dépenser 1000 milliards de dollars (!) pour construire de nouvelles routes entre 2012 et 2017. 1000 milliards pour 7000 km (il y a 9000 km de routes à péage en France), ça fait rêver, ce sera tout bénef' pour Vinci, et ça va forcément faire réagir les deux autres mastodontes. Mais on a quand même une question : est-ce-que les automobilistes indiens vont devoir payer roupie sur l'ongle leurs péages pendant trente ans ?

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