Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chiffre du dimanche : 7

Publié le par Le blog des cadres du BTP

prestation228

C’est, en pourcentage, la hausse du chiffre d’affaires des grands groupes du BTP européen pour l’année 2012.

Malgré la crise qui s'éternise sur le vieux contient, malgré  un volume d'activité en régression de 2,8% dans l'Union européenne, les grands groupes du BTP s'en sortent bien selon une étude du cabinet Deloitte.

La raison est évidemment à rechercher de l'autre côté des frontières européennes, là où l'herbe, et les billets, sont plus verts.

 

Conséquence, les grands noms du secteur cherchent notamment à se porter candidats aux grands contrats dans les pays émergents, où le besoin d'investissements en infrastructures reste massif.

Ainsi l'étude nous apprend-t-elle que parmi les 20 premiers groupes cotés du secteur, 11 ont réalisé plus de la moitié de leur chiffre d'affaires hors de leur marché domestique en 2012. Cette proportion a progressé de 6 points entre 2010 et 2012.

 

Du coup, le cabinet Deloitte prévoit que ces grands groupes européens de construction trouveront leur salut à l'international en 2013 et en 2014 pour contrebalancer la contraction continue du secteur en Europe.

La morosité européenne devrait se poursuivre puisque Eurostat, l'organisme de statistiques de l'Union européenne, voit les dépenses dans le secteur reculer de 2,2% cette année et encore de 1,4% en 2014, ce qui constituerait la sixième année consécutive de baisse depuis 2009 et l'éclatement de la bulle immobilière.

Source AFP.

 

Commenter cet article