Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le palmarès des entreprises qui embaucheront en 2014

Publié le par Le blog des cadres du BTP

Unknown-copie-1.jpg

Qu’est ce que nous réserve 2014 en matière d’embauche ? Le Figaro s’est penché sur la question cet été. Le journal a interrogé 125 entreprises, tous secteurs confondus. Résultat : il y aura de l’embauche, et notamment pour les ingénieurs.

Mais d’abord, un bémol. Si ce classement a le mérite d’exister, il est incomplet. De nombreuses entreprises n’y apparaissent pas (Peugeot et Renault pour ne citer qu'elles) et pour ce qui nous intéresse ici, Eiffage. Le chiffre annoncé, les 200 000 embauches, n’est donc qu’une estimation très partielle des « entreprises qui recrutent ». 

Ceci précisé, il n’en demeure pas moins intéressant. Même s’il est peu surprenant. Qu’y apprend-on ?

Tout d'abord que "les recrutements des entreprises pour 2013 seront supérieurs à leurs prévisions initiales, avec 209.122 embauches". C'est plutôt une bonne nouvelle.

Que l’éternel Ronald Mac Donald sera encore et toujours le plus gros pourvoyeur d’emploi en 2014, avec 42 000 emplois dont 28 000 CDI. Evidemment, c’est parce que le turn-over est incessant derrière les fourneaux de l’enseigne rouge et jaune qu’elle caracole en tête pour la cinquième année consécutive. 

Suivent sur le podium GDF Suez (12000 emplois-6000 CDI) qui est, pour rappel, la plus grande société de services au public au monde en termes de chiffre d’affaires, et La Poste (9000/10000 emplois ET CDI).

A la sixième place, on retrouve Carrefour (7000-7000). Au de-là de sa progression par rapport à l’an dernier, + 2 places, ce qui nous interpelle, parce que c’est notre rayon, c’est le nombre assez incroyable de CV reçus par l’entreprise : 1 000 000. 

Vous avez bien lu. 1 000 000 de CV, traités par une équipe de 60 personnes. Nous allons vous épargner les calculs. A raison de 30 secondes par CV, temps moyen pour bien le décortiquer, cela représente 138 heures de travail par personne. Soit trois bonnes semaines entières de travail pour éplucher les CV. En voilà qui pourraient postuler pour s’occuper des pommes de terre chez Mac Do.   

Côté ingénierie et BTP, tout roule, merci pour eux. Pour le BTP, Vinci et Bouygues ont des prévisions d’embauche semblable à l’an dernier, 5000 pour Vinci et 3200 pour Bouygues. 

Les boites d’ingénierie, elles aussi, affichent des chiffres prometteurs : Safran, Altran, Assystem ou Alten représentent 9000 prévisions d’embauche. Voici le classement des 65 premières entreprises :

201337 recrutements 60 entreps p1

Bon, des emplois il y aura, encore faudra-t-il vite les trouver !

Or, pour mettre tous les atouts de son côté, il va sans doute falloir se brancher mobile. Selon une étude LinkedIn « 59 % des candidats utilisent désormais leur mobile pour consulter des offres d’emploi lorsqu’ils en ont l’opportunité, tandis que 52 % en profitent même pour postuler ». Conséquence : LinkedIn s’est mis à la page et offre désormais la possibilité de postuler à une offre à partir de son mobile. 

Selon la même étude, « parmi les 10 sources les plus utilisées par les recruteurs français pour trouver des candidats, les réseaux sociaux ont été cités à 27 % cette année, contre 17 % en 2012 et 13 % en 2011 ».

Les réseaux sociaux sont la source de recrutement qui a évolué le plus. Il est donc plus que temps de s’y intéresser.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver Atlantis-RH sur LinkedIn ou sur Viadeo. Vous pouvez également postuler à nos offres d’emploi sur notre site.

Avec ou sans mobile.

 

Source graphique : Le Figaro

 

Commenter cet article

verstraete 23/09/2013 16:33

bonjour article interessant mais attention à votre redactionnel, le journaliste s'est relâché sur la fin de l'article en faisant une faute d'accord que le dernier paragraphe "vous pouvez nous
retrouvez" il serait plus correct d'ecrire "vous pouvez nous retrouver"

Le blog des cadres du BTP 24/09/2013 10:11



Merci pour la précision. Nus allons lui taper sur les doigts immédiatement !