Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le plus grand bâtiment du monde sera chinois

Publié le par Le blog des cadres du BTP

 

chengdu.jpgcidément, la folie des grandeurs a de beaux jours devant elle en Chine. Alors que la tour la plus haute du monde devrait y être construite en 90 jours courant 2013, un autre record va tomber au mois de juin : celui du bâtiment le plus grand du monde. 

Les chiffres du Global Center, à Chengdu, donnent le tournis : 500 mètres de longueur, 400 mètres de large et 100 mètres de haut, et une surface disponible de 1,76 million de mètres carrés.... Le tout, construit d'un seul tenant sous un toit unique, sera réparti sur 500 hectares, soit 500 terrains de football. C'est grand.

Le centre abritera évidemment des hôtels (deux 5 étoiles), des salles de congrès, ou encore un centre commercial de 400 000 m2. Mais malgré cela, il reste encore de la place. Beaucoup de place.

Et c'est ici le meilleur : Le Global Center va devenir... la seule station balnéaire perdue au milieu de la Chine. Le centre est en effet une réplique d'un bord de mer. Les plages de sables (5000 m2) et les vagues (presque) déchaînées habilleront les 400 mètres de côte. Cerise sur le gâteau : un soleil artificiel (!) viendra darder ses rayons gamma et faire oublier la pollution ambiente. Crême solaire chaudement recommandée.

Le précédent record appartenait au terminal 3 de l'aéroport de Dubaï avec 1,5 millions de mètres carrés de superficie. La structure mesure 1 km de long.

dubai-aerogare3-a380.jpg

En France, c'est Cœur défense, le complexe de bureaux situé à Courbevoie, qui occupe la première position. Il s'agit même du deuxième plus grand bâtiment d'Europe après le marché d'Aalsmeer (le plus grand marché aux fleurs du monde, 900 000 m2) au Pays-Bas.

coeur.jpg

Coeur défense dispose d'une surface de 350 000 m². Face au monstre chinois, c'est un peu léger. Décidément, un de ces jours, il va bien falloir que le bâtiment français se mette à la plage...

 

 

Commenter cet article

plombier 26/03/2015 11:49

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement