Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cadres français ont le moral dans les chaussettes

Publié le par Le blog des cadres du BTP

Ahhhh, décidément, les Français ne seront jamais content. JAMAIS ! A en croire un sondage récent, seuls 7 % des salariés français se disent vraiment heureux au travail. Ce n'est pas beaucoup et c'est deux fois moins que nos voisins allemands... Ca,  à voir leurs mines réjouies à la sortie du boulot, on est prêt à parier que les sept nains ont les gênes qui tirent plus sur le germain que sur le gaulois :

 

Et parmi les as désastres, devinez qui sont les super champions : les cadres bien sûr ! Plus de la moitié estime qu'ils passent trop de temps au boulot pour une reconnaissance insuffisante. Evidemment, la majorité (68 %) se plaint du niveau de leur rémunération jugée trop faible au regard de la charge de travail... Pour rappel, le salaire net moyen d'un cadre est de 47 600 euros par an (source INSEE, donc surement vraie). Ils doivent vraiment beaucoup travailler (ce qui est souvent le cas) pour estimer qu'ils ne sont pas assez payés... ou alors c'est juste parce que nous, Français, sommes d'incorrigibles râleurs... L'étude  dont il est question ici s'est intéressée à six pays (l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Italie et la France), et il est quand même assez difficile de croire que cela va si mal chez nous : 40% des salariés français affirment que leur motivation diminue. C'est le taux le plus élevé des six pays. En Allemagne, il est deux fois moins important. En Belgique, il est de 25%, en Espagne et au Royaume-Uni de 29%. Oui, même l'Espagne où tout fout le camp a moins le moral dans les "calcetines".

Le papier du Figaro pointe une nouvelle fois les méthodes managériales pour expliquer ce malaise constant. La hiérarchie génératrice de stress ?  Les méthodes Laporte, il faudrait peut-être penser à les balancer par la fenêtre... 

 

 

Commenter cet article