Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les DRH livrés aux forces occultes ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

prescienceVoilà un livre qui fait grand bruit dans le milieu des RH. "DRH : le livre noir", de Jean-François Amadieu, sociologue et professeur à Paris 1, dénonce les pratiques douteuses de la profession.

Et parmi celles-ci, on retrouve les grands classiques ésotériques : graphologie, intuition, vision à distance, tarots de Marseille... Il ne manque plus que la femme à barbe et on se croirait à la Foire du Trône. On rappellera d'ailleurs qu'à cette liste, il convient d'ajouter la frappologie, dont nous avions parlé il y a quelques mois...

Dans son livre, Jean-François Amadieu revient sur ces tendances que l'on imaginerait d'un autre âge. D'ailleurs, ne le sont-elles pas ? Interrogé par l'entreprise.com, le président de l'association nationale des DRH, Jean-François Sciberras, donne sa version des faits :  "Le livre me semble décalé. Il y a 20-25 ans, en effet, il visait juste. Les méthodes de recrutement ésotériques comme la graphologie étaient, en effet, utilisées. Mais la profession a changé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui".

Ce à quoi répond l'auteur, dans 20 minutes : "Pour la graphologie, qui heureusement depuis 20 ans est moins pratiquée, elle existe encore. En 2007, 70% des cabinets de recrutement la pratiquaient et 5% l’astrologie en province. En «volume», toutefois, il est vrai que cette pseudo technique est peu utilisé. Néanmoins, un cadre sur 10 recruté dans la banque déclare avoir passé un test de graphologie".

On rigole, on rigole, mais les extraits publiés par l'Express font parfois froid dans le dos. Ainsi de cette coach "certifiée HEC" (l'appellation est-elle d'origine contrôlée ?) qui affirme, à propos de l'intuition "Je sais que l'intuition qui me vient est forcément vraie".

Définition de l'intuition : connaissance directe et immédiate qui ne nécéssite pas le recours au raisonnement. Et voilà : le raisonnement dans le recrutement est devenu has-been... A propos d'intuition, on citera d'ailleurs François Mitterrand, amateurs d'augures solaires, pas à une contradiction près : "Je me méfie pourtant de l'intuition, science de ceux qui bougent : le vrai savoir est sédentaire". Pan dans les dents !

Autre exemple édifiant, concernant le tarot de Marseille. Jean-François Amadieu évoque un spécialiste qui, avec son tarot, est persuadé de prendre le recrutement par le bon bout :

 "Un cabinet de chasseurs de têtes propose deux candidats à son client, directeur général d'une banque privée, afin de pourvoir le poste de directeur commercial opérationnel. Les deux candidats conviennent au client; la décision est imminente. (Le spécialiste choisit) un triple tirage à trois cartes: le candidat A, le candidat B et le client du cabinet." 

Les neuf cartes sont tirées de manière aléatoire dans un paquet de cartes et disposées face cachée avant d'être retournées. Pour l'auteur, ce n'est pas simplement du hasard, car "chaque état de la matière est une vibration et le cerveau capte ces vibrations". [...] En conclusion, l'auteur "propose de ne retenir aucun candidat et de reprendre le processus de recrutement à la base". Et, pour gagner du temps, un tirage des cartes permettra "de mieux définir le profil du candidat idéal". 

 Ben tiens !

Certains coachs en prennent également pour leur grade, "voyants et cartomanciens" carrément accusés par l'auteur de "dérives sectaires"... 

Oui, tout ceci est un peu dérangeant, mais chez Atlantis-RH, on est loin de tout ça, et surtout du tarot de Marseille. D'ailleurs, nous sommes davantage portés sur la belote et la coinchée. Mais promis, si vous candidatez, on ne vous demandera pas de taper le carton. Sauf, bien sûr, si vous voulez nous montrer tous vos atouts...

Interview de Jean-François Amadieu sur France Info

 

 


 

 

 

 

Commenter cet article