Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Merci l'ingé", épisode 9 : quand l'Inde braille, l'Europe ripaille

Publié le par Le blog des cadres du BTP

Les oiseaux de mauvaise augure le prédise depuis des années : le monde occidental est en pleine décadence. Pas celle de Gainsbourg, non, la vraie, qui jadis entraîna la chute de Rome, quand tous les oisifs restèrent au nid.

Ils y vont un peu fort les prédicateurs.

 

Quoique…

 

Regardez ce qui vient de se passer en Belgique : nous voilà à la VUB, une école d’ingénieurs bien sous tous rapports et brillants sous le lustre académique. Et bien, figurez-vous que ces élèves ont planché dur pendant des semaines pour créer… des robots à bière.

 

Oui, vous avez bien lu : des robots à bière, équipés de leur ouvre-bouteille, qui se déplacent, repèrent les bières comme d’autres leurs proies, et finissent par les ouvrir.

 

Tout ce savoir gaspillé à des choses aussi futiles… les prédicateurs ont raison : on va tous finir à la romaine, et Néron comme des queues de pelle !

D’autant qu’en Orient, ils ne perdent pas le nord. Pendant que nos ingénieurs se font mousser, là-bas, on ne perd pas de vue le véritable objectif de l’ingénierie : l’innovation.

Dernière trouvaille : un ingénieur indien, Sumit Dagar, vient de créer le premier smartphone en braille.

Video_Braille_Phone.jpg

La particularité de ce smartphone est qu'il est capable de transformer n’importe quel texte de SMS, mail ou site Internet en braille.

« Ce produit est basé sur un écran tactile innovant capable de grossir et de mettre en relief les contenus du téléphone pour les transformer en braille » selon son créateur.

Jusqu’ici, les malvoyants utilisaient uniquement des applications telles que les interfaces de synthèse vocale qui indiquent en haut-parleur les actions en cours, les e-mails et les SMS reçus ou encore des claviers dont chaque lettre est associée à un son.

La commercialisation de ce téléphone révolutionnaire est attendue d’ici fin 2013.

Et pendant ce temps, en Europe….

 

 

Commenter cet article