Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nox, une PME en plein essor

Publié le par Le blog des cadres du BTP

logo2.png

Voilà une question qui revient aussi souvent que la marée et que se pose tout ingénieur : faut-il choisir un grand groupe ou une PME pour débuter sa carrière? Faut-il préférer une belle ligne sur son CV ou tenter d'être plus vite repéré dans une hiérarchie plus courte ?

 

On réfléchissait à cela ce matin lorsque l'on est tombé sur un article des Echos évoquant le groupe Nox.

 

Comme précisé en tête d'article, « Nox est devenu un outsider remarqué dans l’ingénierie, avec une présence dans le bâtiment, les process industriels, les infrastructures, le génie civil, le transport et l’énergie ». Le groupe compte aujourd'hui 450 salariés. Son chiffre d'affaire pourrait atteindre 50 millions en 2014.

 

Oui, nous nous interrogions lorsque l'illumination nous a saisi, une sorte d'épiphanie comme on en connait les lundis matin brumeux : et si un groupe comme Nox était la frontière du ying et du yang, le juste milieu entre grands groupes et PME ?

 

Expliquons-nous. Nox est aujourd'hui une PME reconnue, de taille relativement importante, et qui fonctionne comme un petit groupe : l'entreprise nantaise compte pas moins de 19 entités dont certaines sont devenues des références (Ingédia, Girec, Cetba...). Les portes sont donc nombreuses et ouvrent même sur l'international. La liste de leurs références est longue comme un jour un sans pain et les réalisations d'envergure se multiplient :

 

ingedia-16-f4f40bdfe95b94aafd90bc01b078fe23.jpg

Centrale Photovoltaïque 56 MWc- Massangis (89)

 

ingedia-3-1e9124a2d2452c5996e9a98d074b6f3d.jpg

Centre d’essais de Titù - Roumanie

 

girec.jpg

Maitrise d’œuvre d’exécution et l’OPC - Immeuble "Cap Mail" - RENNES (35)


De plus, si Nox est devenue une belle PME, elle a oublié de s'endormir sur ses lauriers le papier des Echos.

 

« La culture d’ingénieur génère chez Nox son lot d’innovations comme la création d’une activité de drones, un outil d’expertise pour relever finement l’ensemble des paramètres d’un ouvrage. Nox est aussi un pionnier du « Bim management » concept anglo-saxon permettant, dès la conception, de ressembler l’ensemble des acteurs d’un projet de construction sur une seule maquette numérique ».

 

Oui, cette PME a bien tout d'une grande.

 

Evidemment, la question salaire se pose, mais nous avons déjà vu ici qu'

une PME peut très bien ne pas souffrir la comparaison en terme de rémunération.

 

Et puis, quelque chose nous dit qu'une entreprise qui s'appelle Nox doit avoir certaines réserves pour attirer les candidats...

Commenter cet article

yosra 17/09/2014 00:15

Il faut surtout savoir détenir cet essor et garder une évolution constante. Les PME, les TPE tout comme les grandes entreprises doivent suivre de près leur stratégie, leur méthodologie... Ils
peuvent faire appel à des spécialistes en fonction de leur domaine d'activité et en fonction de leurs besoins. Par exemple pour le secteur BTP et CHR je vous recommande le site
http://www.cabinet-comep.fr/