Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un bâtiment chinois élu meilleur gratte-ciel 2013

Publié le par Le blog des cadres du BTP

arche.jpg

La semaine dernière, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), un organisme international dans le domaine des immeubles en hauteur et du design urbain durable, a décerné ses awards annuels. Grand vainqueur de l’édition 2013 : le siège de la télé chinoise CCTV qui a remporté le prix du gratte ciel de l’année.

Evidemment, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce choix. Il récompense un vrai bijou architectural. « Le gros pantalon », c’est son surnom, mérite bien des éloges et prouve qu’en Chine aussi, on sait confectionner du sur-mesure.

Ce bâtiment, c’est un peu l’Arche de la Défense qui se mettrait en mouvement (d’ailleurs l'espace vide en son centre serait comparable à celui de la grande arche)

Le gratte-ciel chinois a terminé devant les vainqueurs des différentes zones géographiques.

Sowwah square (Abu Dhabi, EAU)  pour la zone Afrique et Moyen-Orient

so.jpg

 

 The Bow (Calgary, Canada) pour l’Amérique

bow.jpg

 

Et évidemment, the Shard (Londres)  pour l’Europe. Une nouvelle écharde dans notre coeur français...

shard.jpg


Oui, le bâtiment chinois fait un beau vainqueur mais notre fibre cocardière, ravivé par la présence anglaise au palmarès, nous a poussé à rechercher dans les différents classements du CTBUH s’il y a avait une quelconque trace de présence française.

La réponse est… non.

Depuis 2007, date de l’instauration de ces awards, pas un bâtiment français n’a remporté la récompense suprême.

En fait, pas un n’a même remporté le trophée réservé à l’Europe.

Fichtre, à l’heure ou même notre avenir brésilien n’est pas assuré, voilà une nouvelle désillusion pour notre beau pays.

En même temps, pour remporter une telle récompense, il faudrait commencer… par construire des tours. 

Or, à l’heure actuelle, c’est un peu morne plaine.

Certes, Carpe Diem, qui a été livrée au mois de septembre à la Défense, pourrait faire une prétendante crédible. La tour a de l’allure.

carac_vignette_1.jpg 

Certes, la Tour Triangle a elle aussi des arguments, mais surout tout un tas de détracteurs. Dernier en date : un membre de l'Unesco qui vient de monter au créneau pour défendre un Paris a six étages, pas plus.

images.jpg

Mais notre meilleur chance, le bâtiment sur lequl on mettrait bien une pièce pour damer le pion aux Américains, Chinois et autres Anglais c’est… Hermitage.

08

Quoi qu'on en dise, le projet, sur le papier, est séduisant. Puisque la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi formé par une association de riverain, dernier obstacle au démarrage de la construction, les travaux vont pouvoir commencer.

En plus, Hermitage a un bel atout venu d’outre-Manche : Sir Norman Foster, l’architecte génial, qui a déjà remporté un award avec le CTBUH.

On va y arriver. Allez la France !

 

Marseille, la belle urbaine

mucem-marseille-musee-ricciotti.jpg 

Si, côté building, la France n’est pas vraiment body-buildée, il nous arrive quand même encore de remporter de belles récompenses architecturale. C’est ainsi que Marseille vient de remporter le prix prestigieux des "Urbanism Awards 2014" décerné par l'Académie d'Architecture de Londres et décroché le titre de "Ville européenne de l'année". Le Mucem, la Villa Méditerranée, la rénovation du Vieux-Port, celle de l'Hôtel Dieu, le développement du quartier d'Euroméditerranée ont contribué à convaincre le jury de l'Académie. Marseille a devancé Istanbul (Turquie) et Malmoë (Suède)

Commenter cet article