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Un nouveau site emploi joue sur la proximité candidat-employeur

Publié le par Le blog des cadres du BTP

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Surfant sur la vague des réseaux professionnels et des sites emploi, de nombreuses sociétés tentent de lancer leur propre solution pour satisfaire les attentes des candidats et des entreprises. Si beaucoup restent dans l’ombre, nous en avons trouvé une qui sort du lot. Son nom : JOBaProximite.

Que l’on soit un candidat en quête du graal emploi, un salarié cherchant à changer d’emploi ou une entreprise soucieuse de parier sur le bon profil, on appréhende toujours un peu le passage par la case CV.

Pourquoi une telle défiance envers ce document clé du recrutement ?

Pour les candidats, il y a la peur des 7 secondes-douche comprise (le temps moyen que passe un recruteur sur un CV) qui peuvent leur donner l’impression d’être traités comme un point de bétail.

7 secondes, c’est un chiffre que l’on retrouve régulièrement et qui s’explique tout de même par le nombre conséquent de CV que peuvent recevoir les entreprises et les recruteurs chaque année (cf. : le million de CV reçus chaque année par Carrefour).

Côté entreprise, la faillibilité certaine du système (faut-il vous rappeler que 90 % des candidats trouvent normal d’arranger leur CV) peut les inciter, parfois, à une certaine retenue devant le candidat qui présente un CV conjugué au plus que parfait.

Ici cependant, le serpent se mord la queue. Si le candidat joue parfois au CV menteur, c’est parce qu’il sait qu’il n’a que 7 secondes pour plaire au recruteur.

Mais passons.

Fort de ces constats, des réseaux sociaux professionnels ont vu le jour (LinkedIn et Viadeo). Ils permettent aux candidats de mieux se faire voir, et aux entreprises de se présenter sous leur meilleur jour. Voici, par exemple, une annonce emploi pour un recrutement Saint Gobain.

D’accord.

Mais une question restait alors en suspend : comment rapprocher les candidats et les entreprises qui partagent des valeurs communes ?

C’est la mission que s’est donnée JOBaProximite, un site d’emploi généraliste qui repose sur deux principes : transparence / géolocalisation des profils des entreprises ET des chercheurs d’emploi.

Question transparence, le site permet aux candidats et aux entreprises de se brosser le portrait de la manière la plus complète qui soit. Les candidats ne sont pas obligés de s’en tenir au triptyque école-parcours-hobby et peuvent parler davantage d’eux et notamment de leurs attentes, de leurs atouts, et de tout ce qui peut servir leur image.

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Ci-dessus un exemple d’accroche d’un profil candidat.

Ce qui peut être utile puisque les expériences professionnelles connexes sont de plus en plus valorisées. Sur ce point, permettez que l’on cite ce passage d’un post précédent  :

« (…)il faut miser sur les stages, les jobs d'été et les jobs étudiants, et mettre en valeur ses expériences sur son CV et lors de l'entretien. Un article du Point pointe bien le problème : « La manière dont vous présenterez votre expérience et votre faculté à les mettre en avant comptent souvent plus que les postes que vous avez occupés. »Que les vendeurs estivaux de Miko se rassurent donc : une bonne présentation et ils ne laisseront pas les recruteurs de glace... »

Quant aux entreprises, quelles qu’elles soient, elles sont invitées à jouer cartes sur table et à dévoiler leurs meilleurs atouts viades photos, une présentation complète du lieu de travail ou encore des témoignages de leurs clients, de leurs salariés ou encore de leurs prestataires.

N’en jetez plus, la coupe (à cœur) est pleine.

Alors, évidemment, on voit venir les plus sceptiques avec leurs gros sabots :

« Et qu’est ce qui nous prouve que candidats et entreprises racontent la vérité ? »

Réponse : rien.

Néanmoins, on peut estimer que plus on a de place pour s’exprimer et se présenter, moins on a besoin de mentir. Et puis, le classique outil « recommandations » pourra apporter une garantie de choix.

Les mêmes sceptiques ne manqueront pas de revenir à la charge, façon dragueur éméché, pour souligner que les recruteurs qui n’ont pas dix secondes devant eux pour regarder un CV n’en auront pas 100 pour lire un portrait plus complet.

Ce n’est pas faux. En tout cas, pour les entreprises qui ne se trouvent pas sur le réseau. Pour les autres (et il y en a déjà quelques unes : Sephora, Monoprix, C&A), elles scruteront forcément avec attention les profils candidats sur le site.

Mais au-delà de cet aspect du site, un autre atout non négligeable est évidemment la géolocalisation des offres d’emploi.

Or, si l’on regarde les études concernant les lieux de prédilection pour travailler, on constate que les salariés préfèrent ne pas trop s’éloigner de leur région natale.

Chez JOBaProximite, ils ont tellement compris la problématique qu’ils l’ont choisie comme marque.

Grâce au système de géolocalisation intégré au site, entreprises et candidats connaissent précisémentla distance et le temps de trajet qui les séparent.

On n’y pense pas mais un employeur préférera toujours trouver un candidat qui habite à 100 m du bureau qu’un autre perdu dans la pampa.

Quant au candidat, c’est tout bénéfice, puisqu‘il peut voir directement toutes les offres disponibles autour de chez lui.

 

 

Plus d’informations : http://www.jobaproximite.com

 

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