Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vinci construction se lance dans le transport par câble

Publié le par Le blog des cadres du BTP

cabline-vinci-mnd.jpg

Vinci Construction se lance dans la production câblée et le transport urbain. L'entreprise s'est associée au groupe MND, un spécialiste de l'aménagement en montagne et la mobilité urbaine, pour développer le « cabline ». Breveté par MND, ce mode de transport par câble se veut écologique et économique.

Cabline dispose de cabines de 40 places, circulant à grande vitesse sur des câbles tendus. Ce mode de transport peut transporter jusqu'à 4 000 voyageurs par heure. Ce chiffre est intéressant : il correspond, voire dépasse, les chiffres des tramways. Bon, reste à voir ce que Vinci et MND entende par « grande vitesse ». On a le droit de circuler à plus de 50 km/h en l'air ?

Vinci Construction sera chargé de réaliser les piliers support, la tension des câbles et la construction de l'ouvrage béton. Le démonstrateur va être installé sur le site d'Alpespace en Savoie. Le système pourrait être mis au point pour fin 2016.

Une major du BTP qui se lance dans le transport par câble, cela ne vous rappelle rien ? I

ll y a un an, Eiffage avait rendu publique les études de son laboratoire de recherche et de prospective en développement urbain durable, « Phosphore », lancé en 2007. Parmi les nombreux projets présentés se trouvait un transport hybride, Le Modul'air. Celui-ci est prévu pour se déplacer sur une ligne de transport urbain par câble.

Mais le projet d'Eiffage est encore plus ambitieux puisque, arrivé en bout de ligne, le Modulair se connecte au réseau de tramway où il va circuler en transportant passagers, marchandises ou même des déchets.

Le projet de Vinci et de MND semble plus réaliste. Rendez-vous en 2016.


 

 

 

Commenter cet article