Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France est-elle surdiplômée ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

Vous êtes jeune, vous êtes beau mais vous n'avez pas de boulot ? C'est normal puisqu'il y a de grandes chances que vous soyez surqualifié pour les jobs qui sont disponibles. C'est sûr, il n'y a pas besoin d'avoir bac + 5 pour travailler dans le BTP ou dans la restauration... Voilà ce qui ressort du baromètre de l'emploi Qapa. 17 % des offres d’emploi ne requièrent aucune formation alors que le chômage chez les plus jeunes avoisine les 20 %.

«Les secteurs comme le BTP, l’industrie, les services aux particuliers, l'hôtellerie/restauration  représentent  une grande partie des offres d’emploi et ne nécessitent que peu ou pas de formation. Dans le même temps, les candidats ont un niveau supérieur ou égal au Bac. Il existe un réel décalage et une sur-diplomisation inutile sur le marché du travail aujourd’hui » explique Stéphanie Delestre, la fondatrice de Qapa.

diplome.jpg

Vous n'avez pas de boulot, mais vous avez surement un compte Facebook n'est-ce-pas ? Alors précipitez-vous dessus et allez postuler dans les grands groupes qui, désormais, recruteront plus sur le réseau social que sur leur site institutionel. C'est ce que nous apprend cet article  très intéressant qui relate le premier TruParis de février. On retiendra notamment ce passage : "Coca Cola a par exemple 10 fois plus de trafic sur sa page Facebook que sur le site de la société, "Cela n'a pas de sens de ne pas mettre ses offres d'emploi sur Facebook dans ce cas" (dixit Stéphane Le Viet, Directeur associé de Multiposting). D'autre part, il rajoute que pour une PME, il n'est pas évident de créer une rubrique Carrière sur son site, il est plus simple de commencer à divulguer ses offres sur sa page Facebook". Bon, et puis si vous ne trouvez pas de boulot, dites-vous que ce n'est pas si grave car vous échapperez à ça. Pas de LMK ASAP pour vous, pas de draft à updater ou de prise de lead qui monte à la tête. Non, rien de tout cela et en plus, vous aurez tout le temps pour retrouver votre ami Tom. Mais si, souvenez-vous, Tom, notre ami à tous de Myspace. Le Tom s'est refait la cerise et un million de potes récemment avec son catalogue de 42 millions de chansons. Il n'y a pas encore d'offres d'emploi sur Myspace, mais à la place vous avez ce morceau. On est bien, non ?

Commenter cet article