Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Chargé d'Affaires BTP

 

Emploi : c'est ici

 

Missions

 

Le chargé d'affaires est un chef d'orchestre. Il s'occupe d'un dossier de A à Z. De la phase commerciale d'anticipation des besoins jusqu'à la conduite des travaux en passant par l'établissement des devis et plannings, l'achat du matériel, choix des sous traitants et le suivi du budget. Ce qui est apprécié chez le chargé d'affaires c'est son savopir être.

 

Il assure l'interface avce les sous-traitants, les intervenants extérieurs, les clients, réalise les achats de matériel. A la fois technicien et commercial, il dirige "son affaire" de bout en bout, depuis l'appel d'offres jusqu'à la livraison du chantier.

 
Le chargé d'affaires est recruté dans des entreprises de BTP  de taille relativemet importante. Il fait partie du personnel d'encadrement de l'entreprise , et à ce titre il est recruté comme Ingénieur Assimilé Cadre.

 

Formation



Il existe des formations adaptées à ce métier qui préparent aux diplômes suivants :

- BTS (Brevet de Technicien Supérieur) lié au secteur (Bâtiment, Travaux Publics, …)
- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) lié au secteur (Génie Civil Option Bâtiment, Option Travaux Publics et Aménagement…)
- Ecole d’ingénieur (ESTP, ESME Sudria….)

Le recrutement se fait à Bac+5 (ingénieur) mais un Bac+2 (DUT ou BTS) avec 3 à 5 ans d’expérience peut être recruté comme chargé d’affaire.
Un débutant est très encadré. Il commence par participer en équipe à des dossiers avant de se voir confier de petits projets qui, avec les années, deviennent de plus en plus gros et complexes. Il n’y a pas de plan de carrière fixe, tout dépend des qualités des individus.

 

Evolution


- être responsable de projets de plus en plus importants
- reprendre une entreprise

- créer sa propre entreprise.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes .

 

Soucre : Informétiers