Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ingénieur Structure Béton Armé

Nos dernières offres d'emplois d'Ingénieur Structure : ICI

Ce professionnel réalise les calculs de structure nécessaires à l’édification des bâtiments.

 

Ses missions

 

L’ingénieur structure béton armé est chargé de mettre au point le squelette du bâtiment et d’assurer la stabilité de l’ouvrage en fonction de critères comme le terrain ou les matériaux utilisés. Pour cela, il s’appuie sur les plans de l’architecte. Sa tâche principale consiste à réaliser des études de conception multiples, comme par exemple le calcul de structures ou le dimensionnement. Ces calculs concernent tous les éléments qui composent la structure du bâtiment : béton armé, bois, acier… Ce travail très technique et essentiellement sédentaire nécessite de maîtriser l’outil informatique et des logiciels tels que CAO (conception assistée par ordinateur), lesquels permettent d’effectuer des simulations.

L’ingénieur structure béton armé intervient donc en amont des travaux, ses conclusions permettant à ses collègues des études de prix de chiffrer le coût du chantier. Durant la phase de construction, il arrive cependant fréquemment que ce professionnel visite le chantier afin de suivre l’évolution des travaux.

Pour exercer ce métier, il convient de faire preuve d’un grande rigueur scientifique, et de savoir développer une vision globale d’un projet. Mais il faut aussi montrer un sens du relationnel développé, puisque l’ingénieur structure est censé dialoguer avec tous les acteurs impliqués sur un chantier, du donneur d’ordre à l’entreprise en charge des travaux.

 

A savoir également : les ingénieurs structures béton armé doivent désormais, dans nombre de dossiers, intégrer les nouvelles normes de développement durable.

 

Les formations requises


La plupart des ingénieurs structures béton armé sont titulaires d’un diplôme émis par une école d’ingénieurs. Une personne dotée d’un DUT ou d’un BTS et pouvant se prévaloir d’une bonne connaissance du secteur du BTP peut aussi prétendre occuper cette fonction.

 

Son évolution de carrière


L’évolution est essentiellement verticale : avec l’expérience, un ingénieur structure béton armé est amené à se consacrer à des projets de plus en plus importants, voire même à superviser plusieurs projets en simultané.

 

Source le Moniteur.