Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne fête aux femmes du BTP !

Publié le par Le blog des cadres du BTP

Aujourd'hui 8 mars, c'est la Journée Internationale de la femme. C'est également la fête des mères en Albanie (où l'on mange traditionnellement un Tirana-misu pour fêter l'événement), mais bizarrement, on en parle beaucoup moins... Oui, c'est la journée de la femme dans le monde entier et de nombreuses enquêtes vont-être publié aujourd'hui pour voir où en la femme dans son combat quotidien face à sa bête noire : l'homme ! On ne pouvait donc pas y échapper.

Et tout d'abord, commençons par un point de vue mondial et une étude qui fait le point sur la part des femmes aux postes de direction : Surprise, c'est la grande Russie qui traite le mieux ces tsarlettes et emploie 46 % de femmes cadres sup'. En Europe, c'est L'Italie, pourtant patrie du bunga bunga et des présentatrices élégantes, qui fait leur fait la part presque belle avec 36 %. Et la France dans tout cela ? Avec 21 % de femmes sur les postes de direction, la France est à la traine, tout comme l'Allemagne invincible et ses 13 petits pourcents... Hummmm, l'économie qui tourne le mieux en Europe est celle qui a le moins de femmes aux manettes. "Etonish nein ?" comme aurait dit Desproges, lui-même grand admirateur de la cause féminine et qui ne manquait jamais de rappeler : "Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre..".

Et le BTP français dans tout ça ? Les choses avancent. Il y avait 28 500 femmes à travailler dans le secteur en 2009, presque 3 fois plus que 5 ans avant, en 2010 c'est 11 % des effectifs. Batiactu précise les choses : "En détail, l’on trouve près de la moitié d’entre elles dans les postes d’employés ou techniciens (47.1%), 15.4% parmi les cadres et 1.6% chez les ouvriers". Le Moniteur y va également de son gros dossier du jour dans lequel on retiendra ce passage ou un directeur explique l'intérêt d'une telle mixité : « (c'est) un atout pour l’entreprise ! Les chantiers ont tout à gagner à bénéficier de qualités souvent reconnues aux femmes : perfectionnisme, persévérance, vigilance en matière de sécurité.»

Les Ecoles d'Ingénieurs se féminisent : 25% d'étudiantes à  l'ESTP.

Voilà qu'enfin sont donc reconnues de vraies qualités aux femmes. Cela va surement leur faire plaisir. Parce que sinon, y'a encore du boulot... Et on ne résiste pas à vous montrer ce papier qui reprend toutes les lois ou décisions de justice bizarres et souvent odieuses concernant les femmes. Notre préféré : "Dans l'Illinois, il est illégal pour les femmes de plus de 100 kg de faire du cheval en short.

 Si, si, y'a du boulot.... Bonnes fêtes à toutes ! 

Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour à tous,<br /> <br /> Nous avons écris un article ce matin sur la féminisation du secteur du BTP et nous pouvons dire que depuis quelques années les femmes commencent à trouver leurs places dans ce milieu 99% masculin.<br /> En effet, les femmes apporteraient un regard neuf et une vision différente du métier ce qui ferait évoluer les moeurs. C'est une trés bonnes choses surtout que les conditions d'exercices sont de<br /> moins en moins difficiles avec la mécanisation et les matériaux plus légers.<br /> <br /> Bonne chance aux femmes concernées !<br /> <br /> A bientôt<br /> Carrière BTP
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà une évolution positive !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />