Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chiffres du dimanche : 45 et 56

Publié le par Le blog des cadres du BTP

sick-ordinateur.gifOn avait déjà évoqué le sujet sur ce blog : les cadres français, qui parlent anglais comme des vaches espagnoles, ne sont vraiment pas totalement à l'aise avec leur english. A tel point qu’ils pensent parfois passer à  côté de contrats internationaux juteux...

 

Bref, la cause était loin d'être gagnée mais voici qu’un chiffre bien plus alarmant vient de sortir : selon un baromètre de la CFE-CGC, 45% des cadres considèrent l'anglais comme une source de stress, au motif qu'un mauvais niveau peut freiner une carrière. Ce qui n'est pas faux, évidemment. Dans un monde de plus en plus ouvert, il va pourtant bien falloir finir par s'y mettre.

D ailleurs, en parlant d'ouverture d'esprit et de résistance française, une autre information fait froid dans le D-O-S (il faut avoir facilement plus de 20 ans pour saisir toute la subtilité de cette blague pré"geek"storique) : l’informatique serait un poison pour 56 % des Français. 56 % ! C’est tout de même assez hallucinant. Mais à y regarder de plus près, le phénomène est plus complexe qu’un simple rejet général : "L'agacement des utilisateurs n'est pas tant contre l'outil informatique en tant que tel, mais contre les personnes qui l'ont imposé, à savoir tout particulièrement la direction générale. Et c’est vrai que la, chacun peut avoir un exemple de réforme informatique un peu brusque et de changement pas toujours bien compris... ou bien expliqué. D ailleurs, haut les coeurs, il semblerait que l'ensemble des salariés progressent désormais ensemble dans la maitrise du sujet :

 "Nous avons également pu observer des différences minimes dans la perception et l'utilisation des outils informatiques entre les répondants de la génération Y et les plus âgés, exception faite sur les réseaux sociaux où les écarts sont un peu plus sensibles en faveur des premiers". Nous progressons, aren’t we ?

Commenter cet article