Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Français prêts à tout pour garder leur emploi

Publié le par Le blog des cadres du BTP

prate-a-tout.jpgFace à la crise, les Français sont prêts à travailler plus, mais pour gagner plus. C'est l'un des enseignements du sondage Opinion way effectué au mois de février, intitulé "Les Français et la sauvegarde de l'emploi" et dans lequel 40 % des salariés disent craindre pour leur emploi dans les deux années à venir. C'est gai comme du Reggiani, mais les mous ne sont pas encore entrés dans Paris : à 73 % donc, les salariés français sont prêts à augmenter leurs nombres d'heures de travail, mais pour cela, ils veulent un salaire de labeur proportionnel.

Car lorsqu'on demande aux mêmes salariés s'ils sont prêts à augmenter leurs heures en gardant la même rémunération, ce n'est plus la même chanson. Les chiffres se font plus discrets et ils ne sont plus que 32 % à opiner du chef, chef. Enfin, cela reste un chiffre assez important. Un tiers des salariés serait prêt à simplement travailler plus pour garder leur job. Les mentalités évoluent drôlement...

D'ailleurs, ce n'est pas le seul chiffre qui traduit une vraie inquiétude sur l'emploi : le chômage partiel, un principe aussi populaire que la tarte aux concombres, devient une solution envisageable pour près d'un salarié sur deux. Pire, ou mieux, c'est comme vous le sentez, 16 % des Françaises, Français sont prêts à accepter les avances de leur supérieur hiérachique en cas d'emploi menacé... Vous verrez, un jour nous serons même prêts à faire des pompes pour le patron.

Pour l'instant et à 82 %, les salariés sont prêts à se former pour mieux correspondre aux besoins de l'entreprise. Cela suffira. Allez, un dernier chiffre qui nous a interpellé : à la question "si vous perdiez votre emploi, ce serait principalement dû à...", seulement 4 % des réponses se rapportent à "techniquement dépassé ou pas assez qualifié". Les Français sont confiants dans leurs moyens. C'est déjà ça !

Vous pouvez retrouver ces chiffres en téléchargeant l'étude Opinion way sur le site des Editions Tissot.

Commenter cet article