Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En vacances, les cadres font des heures sup'

Publié le par Le blog des cadres du BTP

 

Ca y est, vous êtes en congés, les doigts de pieds déjà en éventail et vous profitez de ce joli mois de juillet. Pendant que les gamins folâtrent au loin, vous commencez à vous assoupir, peut-être à cause de ce petit rosé de Bandol, ou plus surement parce que vous avez entrepris la lecture du dernier Marc Levy. Histoire de vous vider la tête. Et ça fonctionne très bien.

Tout d’un coup, le téléphone sonne. Dans un effort estival, vous étirez le bras, évitez consciencieusement votre verre vide et ramenez à vous le sinistre objet sifflant.

C’est le bureau.

Que faites vous ?

Si vous êtes un cadre, ou un haut dirigeant (félicitations au passage), dans 45 % des cas vous allez répondre à ce satané téléphone. 

Voilà le résultat (un peu romancé à l’eau de rosé) d’une étude menée par Régus, le premier fournisseur d'espace de travail au monde :

En vacances, 45% des cadres et des hauts-dirigeants français sont prêts à sacrifier quelques heures par jour à leur travail dont 10% plus de 3 heures, selon l’enquête.

Evidemment, ce n’est pas tant l’usage du téléphone qui est pointé ici que l’utilisation des boîtes mails via les tablettes et autres smartphones, ces engins malins qui ont envahi notre quotidien.

45 %, donc, cela semble beaucoup, mais nous sommes encore loin des Américains (78 %) et des Japonais (81 %) qui sont les champions du boulot en chaise longue.

Selon une étude réalisée par la société américaine Brocade, 86 % des Nord-Américains choisiraient même leur hôtel en fonction de la qualité et de la gratuité de la connexion Wi-Fi.

Nous qui pensions (sans misogynie) que c’était la connexion internénette qui primait…

Les Allemands ? Les champions économiques d’Europe ne sont que 36 % à travailler pendant leurs congés. «Cela s'explique par le fait qu'outre-Rhin, la confiance et la délégation de son travail à ses collaborateurs sont tout à fait naturel, contrairement à la France» décryptait récemment un spécialiste interrogé par le Figaro.

Bon, c’est toujours fatigant de prendre le voisin germain en exemple. Mais si c’était ça LE grand secret pour tous les Français puissent passer des vacances tranquilles ?

Apprendre à déléguer et à se reposer sur les autres pour mieux se détendre...

Evidemment, c’est surement plus facile dans une autre grosse structure bien organisée que pour une petite PME.

Mais il y un autre problème : un papier de La Tribune nous explique que c’est parce qu'en France nous aimons trop notre travail que nous ne pouvons pas décrocher et/ou déléguer.

Sacrés Français... 

Beaucoup de pays ans considèrent le travail de manière moins sentimentale.

Ou alors, ils prennent des mesures drastiques, comme en Suède et en Norvège. Là-bas, les entreprises coupent l'accès aux boîtes mail de leurs salariés pendant toute la durée de leurs vacances...

Mais la meilleure solution, c'est peut-être de faire comme nous, chez Atlantis-RH : tout le monde en vacances en même temps, et on ferme la boutique.

Notre ordi portable et nos smartphones ? Certes, nous les embarquerons au mois d'août. Mais c’est uniquement pour lire nos ebooks de Marc Levy.

Promis juré ! 

 

Cadeau Bonux vu sur tumblr

Voici le message d'annonce que nous devrions tous avoir sur nos boîtes mails !

5_tumblr_m7m6kiyiq61rbxdkho1_500.jpg


Commenter cet article