Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il être moche pour être une ingénieur ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

hPBm9Kw.jpg

 

LinkedIn a sorti les canons contre la beauté et les ciseaux de la censure. La semaine dernière, le réseau social a effacé la photo d'une jolie ingénieur web que sa société, Toptal, avait publiée afin de recruter de nouveaux développeurs. Las, devant le mécontentement d'internautes choqués par ce portrait jugé trop aguichant, LinkedIn n'a pas fait dans la dentelle et supprimé les publicités.

Ceci a provoqué la colère des dirigeants de la société qui se sont exprimés sur le réseau :

"C’était un jour décevant à Toptal. Nous avons constaté un cas d’extrême sexisme au sein de la communauté high-tech de la part d’un leader de l’industrie et d’un partenaire commercial avec lequel nous travaillons beaucoup : LinkedIn. [...] Les membres de la communauté high-tech de LinkedIn ont jugé impossible que nos femmes ingénieurs soient vraiment des ingénieurs, et LinkedIn leur a donné raison. [...] Je suis déçu, autant sur le plan personnel que professionnel."

Bon, il faut préciser que pour ces publicités, la société a utilisé certaines photos issues de banques d'images, et que le portrait, et la jeune femme incriminée, pourraient très bien sortir d'un casting hollywoodien. Mais ce n'est pas le cas. Florencia Altara (photo ci-dessus) vient donc de passer à la postérité en devenant la première victime de "social sexisme".

Le pire là-dedans, c'est que les membres du réseau reprochent à la jeune fille un physique trop avantageux alors même que toutes les études s'accordent à dire qu'il vaut mieux être beau pour trouver du boulot. En cette période compliquée, il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté, non ?

Quoi qu'il en soit, LinkedIn a reconnu son erreur, et ses pudeurs dignes de Facebook, et republié les publicités en question.

Mais maintenant, c'est à notre tour d'avoir peur. Et bien oui : beaux comme nous sommes chez Atlantis-RH, avec nos jolis photos de profil sur les réseaux sociaux, qui voudra croire que nous sommes vraiment recruteurs ?

 

 


Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
L
à notre blogueuse Anonyme:<br /> <br /> Il semblerait que vous n'ayez pas compris le second degré de l'article et que vous vous méprenez totalement sur les tenants et aboutissants de l'article !<br /> <br /> Ce n'est pas Atlantis RH qui est à mettre en cause mais plutôt la censure de l'annonceur.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
O
Mépriser les femmes laides est aussi du sexisme.
A
Je suis choquée par votre article. Cela ne fait pas la publicité pour le BTP, pour lequel j'ai indirectement travaillé en tant qu'enseignante BTS. J'ai pourtant du respect pour Atlantis RH<br /> rencontré sur salons, Internet, et par contacts pour mes étudiants. Je vous conseille de faire une étude, de préférence avec consultants externes.
Répondre
L
Ah une jolie ingénieure est toujours un atout quand on travaille dans les métiers du bâtiment.<br /> Il est vrai que nous avons encore beaucoup à évoluer au niveau des mentalités.<br /> L'homme ou plutôt le mâle ne sait pas encore faire la différence, pour beaucoup j'entends, entre le genre et le professionnalisme.<br /> Je préfère de loin travailler avec de jolies ingénieures compétentes, cela est beaucoup plus agréable, mais je ne pense pas pas que la compétence puisse être en défaveur du critère de beauté.<br /> Le savoir et l'expérience font le professionnel. Par contre si les deux sont réunis et que la personne est agréable physiquement, je ne vous dis pas les ravages auprès des pauvres mâles en rut,<br /> elles en feront ce qu'elles veulent.<br /> Et là c'est plus qu'un critère, c'est un besoin !<br /> Je félicite par ce billet mes amies ingénieures, que je respecte et que j'adore. Merci à elles !
Répondre