Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France passera-t-elle l’hiver au chaud ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

prestation228

A en croire les prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau national des lignes à haute tension, cela devrait être le cas pour cette année. A moins d’un sérieux coup de froid (6-8 degrés sous les normales), la France devrait s’en sortir, avec les quelques inquiétudes qui nous accompagne chaque année ici en Bretagne.

Bon point d’ailleurs pour les bonnets rouges : avec tout le matériel arraché ces derniers jours, ils viennent de sensiblement alléger la facture électrique pour cet hiver.

Encore des héros incompris….

Si l’hiver 2013 / 2014 s’annonce donc sous les meilleurs auspices calorifiques, la situation  pourrait se tendre franchement en … 2016 !

En tout cas, selon RTE.

Car le gestionnaire a des calculs qui feraient rosir de plaisir n’importe quel membre du gouvernement Hollande.

Selon RTE, donc, l’hypothèse de croissance économique serait de l’ordre de 1,5% à 2% par an pour les cinq prochaines années. Cela se traduirait donc par une hausse de la consommation électrique d'environ 2% par an.

Ce bond économique justifierait donc des investissements.

Et pas petits, petits.

Il s'agirait de consacrer, sur les 10 prochaines annéés, 1,5 milliards d’euros en moyenne, par an, à des travaux de grande ampleur, 1 milliard d’euros au développement d’ouvrages neufs, 400 millions au renouvellement d’infrastructures existantes et 100 millions au raccordements de moyens de production.

Ce serait évidemment une bonne nouvelle en terme d’emplois, mais franchement, les chiffres annoncés paer RTE semblent aussi réalistes qu’un bonnet rouge fabriqué en Bretagne.

D’ailleurs, jeudi dernier, le quotidien Les Echos a publié un article  ou le journal expliquait que "face à la faiblesse persistante de la demande d'électricité", RTE repousserait finalement de 2016 à 2018 la date a laquelle il anticipe des tensions...



 

Commenter cet article