Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HQE, BREEAM, LEED : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

durable 02-copie-1HQE (France), BREEAM (GB) et LEED (USA), les principales certifications d’exploitation des bâtiments tertiaires sont lancées dans une course à la performance et à la reconnaissance internationale. Aux dernières nouvelles, ce sont les Américains qui auraient pris le lead. Va t-il falloir sauver le soldat HQE ?

Garantir des bâtiments de qualité, confortable et économe, voilà les objectifs premiers des certifications d’exploitation. Pour les promoteurs, les visées sont également économiques : une bonne communication sur la certification obtenue permet de faciliter la mise en vente ou la location d’un bien immobilier.

En France, HQE domine le marché avec 90% des 800 opérations de bâtiments tertiaires certifiées alors qu'au niveau mondial, c'est la Bérézina : le nombre de certifications HQE est infime.

Le problème pour la certif’ made in France, c’est que BREEAM et LEED, les deux autres poids lourds du secteur, préparent des versions afin d’être intégralement applicables dans l’Hexagone

Mais revenons aux fondements des certifications. Si les trois se recoupent sur de nombreux points, quelques différences peuvent être pointées sommairement :

- La certification HQE s’appuie avant tout sur l'impact environnemental de l'ensemble des matériaux utilisés sur le site. Elle nécessite donc une analyse du cycle de vie du bâtiment. HQE accorde également une place importante au bien-être et au confort intérieur.

- La certification BREEAM impose une attention spécifique à la préservation de la biodiversité et à l’écomobilité.

- Le LEED, lui, met en avant la qualité de l'air intérieur, l'utilisation de ressources recyclées ou de proximité et une étude des consommations énergétiques du bâtiment incluant celle des utilisateurs.

Pour expliquer le succès grandissant des Anglo-Saxons qui dominent largement face au HQE (hors France pour l'instant), il faut évoquer la mise en place et sans doute le prix.

Le système français est le plus contraignant, mais aussi le plus rigoureux : il impose le triple passage d’un certificateur dont le rôle s’apparente à un contrôleur technique. Pour les deux autres, la procédure est simplifiée. BREEAM par exemple prône l’auto-évaluation qui sera validé par un auditeur indépendant. Cette certification est  beaucoup plus rapide que la française.

D’ailleurs, comme le résumait le Moniteur dans un article récent, on pourrait dire que c’est « Grand oral » pour  la validation HQE, « Examen écrit » pour Breeam et « Interro on-line » pour Leed, ou tout se fait... par Internet.

Et puisque les Anglo-Saxons vont plus vite, ils sont également moins chers : pour un bâtiment de 20 000 m2, hors AMO, le coût de la certification s’élève à 23 000 euros pour HQE, entre 5000 et 7000 pour LED, et seulement 3000 euros pour BREEAM. (source le Moniteur).

La question désormais est de savoir si, en France, le HQE aura toujours droit de cité pour les bâtiments tertiaires.

Plusieurs tendances se dégagent :

Tout d’abord, il est intéressant de noter que la France a été le premier pays à connaître le phénomène de double ou triple certification, notamment pour certains projets du quartier de la Défense. Pourquoi donc ne pas imaginé une coexistence "pacifique" entre les trois.

Bouygues-Challenger.jpg

D’ailleurs, dans l’immobilier de bureaux, cela pourrait devenir la norme. Le groupe Bouygues a ainsi annoncé que « Challenger » (photo ci-dessus), le siège de Bouygues Construction dont une partie vient d’être rénovée, était le premier bâtiment en France à recevoir la triple qualification HQE, LEED et BREEAM. 

Le premier d’une longue liste ?

En revanche, selon le Moniteur, les centres commerciaux auraient déjà largement balancé vers le BREEAM. Au pays où la vie est moins chère, on fait surement attention à ses sous…

Néanmoins, comme le souligne les spécialistes, le LEED fait preuve d’une véritable stratégie d’expansion face aux deux autres. Ah ces Amerloques...

En Europe (hors Grande-Bretagne) on compte déjà deux fois plus d’opérations en cours ayant choisi la certification LEED, que de projets BREEAM. Nous nous garderons d'évoquer les six petits projets HQE...

La norme française n'a cependant pas dit son dernier mot : elle prépare une mouture internationale qui sortira avant l’été.

Voilà peut-être la clé du succès ? Mais là dessus, HQE n'a aucune certification.

 

source image logo chryso.com

source image Challenger green-on.fr

Commenter cet article