Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chiffre du dimanche : 2

Publié le par Le blog des cadres du BTP

Cap-Mail-A---Rennes-par-Jean-Nouvel-2.jpg2, c'est en centimètres, la distance qui sépare l'immeuble en construction Cap Mail à Rennes de l'immeuble voisin.

Or, les riverains mécontents ont saisi la justice. Après les annonces de François Hollande cette semaine, notamment celle concernant la limitation des rcours abusifs contre les permis de construire, on pourrait se demander si l'on a pas à faire à une bande de Rennais retors et râleurs.

Il semble qu'il n'en soit rien.

Les riverains ont constaté que l'édifice, signé Jean Nouvel himself, n'est qu'à deux centimètres de leur propre bâtiment, alors que d'après le code civil, la distance légale devrait être d'au moins 1,90 m. Les vues sur la place de Bretagne de quatre appartements sont obstruées. C'est un peu comme si vous étiez place des Vosges et qu'on vous cachait Jack Lang... Ce n'est pas imaginable.

Les riverains ont donc demandé en référé "l'arrêt des travaux, la démolition de l'ouvrage construit [...] de façon à ce que la distance légale de 1,90 mètre soit respectée et ce sous astreinte de 4. 000 € par jour de retard à compter de la décision à intervenir."

La réponse du promoteur ne s'est pas faite attendre :

Hier,  la société OCDL-Groupe Giboire a annoncé qu’elle demandait « immédiatement l’arrêt momentané des travaux de la zone litigieuse, soit 4 m2 sur quatre niveaux, alors même que le chantier représente plus de 5 000 m2, et procédera, si besoin, aux rectifications qui pourraient s’imposer. » En regardant la perpectice de l'imeuble ci-dessus, on se dit qu'il va quand même falloir faire preuve d'imagination pour équlibré l'ensemble... 

La zone concernée ayant été identifiée et sécurisée, « le reste du chantier se poursuit normalement, dans le respect du planning de l’opération », indique encore le promoteur Giboire qui, du coup, est beaucoup plus carré.

 

Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre