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"Merci l'ingé", épisode 4 : la voiture qui se gare toute seule

Publié le par Le blog des cadres du BTP

k-2000-serie-tv-04-g.jpgVous vous souvenez de la série K2000 et de Kitt, la voiture intelligente des années 80 ? Et bien les ingénieurs d'Audi ont entamé un cocasse Retour vers le Futur en présentant à Las Vegas, au mois de janvier, une voiture capable de se garer toute seule.

Certes, nous sommes loin des prouesses de l'égérie de l'ingénierie automobile hollywoodienne, mais c'est un début.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant que les Allemands se soient intéressés au sujet : David Hasselhoff, l'acteur de K 2000, est une superstar en Allemagne. Coïncidence ? Nous ne le pensons pas...

Mais revenons à notre révolution.

A l'aide d'un smartphone, le conducteur lance l'application. Aussitôt, la voiture va aller chercher un emplacement adapté sur le parking et effectue elle-même les manoeuvres nécessaires pour se garer. Et quand le propriétaire souhaite récupérer son véhicule, celui-ci rapplique dare-dare au radar. (enfin, c'est vite dit : on n'aimerait pas se retrouver derrière le véhicule qui manoeuvre molto moderato. Voir la vidéo ci-dessous).

Comment ça marche ?

Cette prouesse est rendue possible grâce à la présence de caméras et de douze capteurs à ultrasons pour naviguer et éviter les obstacles. Evidemment, le parking doit  être équipé de différents capteurs à même de communiquer avec la voiture pour la guider vers les emplacements libres, les voies d’entrée et de sortie et les différents niveaux. 

Voici la vidéo de présentation, et que personne ne monte au créneau sur le fait que c'est UNE FEMME qui utilise ce système anti-galère. Cela ne veut rien dire. Chez Audi, ils ont surement tiré à pile ou face. ( Ou à la Gourde Baille, comme on dit à Munich, ce qui avantage forcément ces dames)

 

Audi aimerait pouvoir commercialiser son système dans les dix années à venir. Cela vous laisse encore un peu de temps pour tourner en rond dans les parkings et vous prendre la tête pour retrouver l'emplacement de votre voiture.

Mais le meilleur est encore à venir : la voiture qui se gare seule, c'est bien, mais la voiture sans conducteur, c'est encore plus fort.

Et quoi de plus logique que le plus grand navigateur du monde pour développer cette technologie ?

Depuis 2010, Google a embrayé la surmultiplié pour mettre au point cette technologie unique. Le pari serait rendu possible grâce aux "centres de données de Google, qui peuvent analyser les énormes quantités d'informations réunies par les voiture" expliquait ainsi un ingénieur de chez Google au New-York Times.

Voici une infographie du Figaro qui nous explique le système :

228784b8-d53f-11df-8760-023928de8a4c.jpg

Les 12 prototypes ont déjà parcouru 500 000 kilmètres, sans aucun accident selon Google.

Les premières voitures sans conducteur pourraient être commercialisées pour le grand public d'ici à cinq ans.

La voiture en Kitt n'est plus très loin et les ingénieurs allemands ont du soucis à se faire :

Google est peut-être proche de l'échec et (Audi)mat !

 

 

 

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P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
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