Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chiffre du dimanche : 6

Publié le par Le blog des cadres du BTP

prestation2286, c'est, en hectares, la superficie que Monaco espère gagner sur la mer dans les prochaines années afin de pouvoir lancer la construction de nouveaux logements de luxe à l'horizon 2022.

 

Un appel à candidature vient tout juste d'être lancé.

 

Bon, on peut comprendre que le pays le plus dense du monde (16 000 habitants au km2, mais précisons que Monaco ne fait que… 2 km2) ait besoin de place pour se développer et que la mer soit le seul horizon possible. D'ailleurs, Rainier avait déjà rogné sur les flots depuis les années 1960 : en 1981 notamment, une extension de 22 hectares appelé le terre-plein de Fontvieille avait permis de d’agrandir le territoire.

 

Néanmoins, la forme surprend.

 

On s'explique : le souverain Albert II qui règne sur le Rocher, préside également la bien nommée "Fondation Prince Albert II de Monaco" qui œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. Notamment en Méditerranée.

 

Or, la construction de ce mini-polder va poser deux problèmes : 

 

Le premier, c'est qu'il va venir s'insérer à quelques mètres de la réserve marine du Larvotto, véritable trésor de biodiverstité (qui confirme que Monaco est un havre pour la reproduction... des espèces) et du "tombant des Spélugues", dont les cavernes sous-marines sont à tomber.

 

Le constructeur devra avoir le compas dans l'oeil.

 

Ensuite, le projet nécessite la mise en place, à 20 mètre de fond, d'une dalle qui servira à soutenir l'ensemble. Or, on sait qu'une grosse dalle (celle-ci est estimée à un milliard de dollars), ça peut creuser sévère. Trop pour l'environnement ?

 

Aux dernières nouvelles, la pose de caissons flottants acheminés par la mer puis immergés, moins destructrice, était évoquée…

 

On ne doute pas qu'Albert II, le prince écolo qui roule en Lexus, aura à coeur de faire réaliser le projet le plus propre possible. On parle d'ailleurs d'un éco-quartier.

 

Il a donné sa bénédiction Urbi et Turbie sans broncher, mais il y va de son image.

 

Non, on s'inquiète surtout pour le grand groupe qui va être sélectionné. Lui aura beaucoup à perdre dans cette opération forcément scrutée de tous.

 

Au pays des casinos et du Prince écolo, gare aux manchots....

Commenter cet article