Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tour infernale fait fondre la City

Publié le par Le blog des cadres du BTP

 

 

Décidément, les bâtiments britanniques font la Une des journaux en ce moment. Après la résidence étudiante élue pire bâtiment de Grande-Bretagne il y a quelques jours, c’est un gratte-ciel de la City qui  se retrouve sous le feu des projecteurs : il réfléchirait la lumière au point de déclencher des incendies.  

 

Une jaguar endommagée, la moquette d’un restaurant brûlée, une selle de vélo en flammes… Ces derniers jours, la City semblait être devenu le terrain de jeu d’un maniaque du briquet ou, plutôt, d’un dingo du chalumeau. Les plus allumés y voyaient même un huitième fléau divin destiné aux traders londoniens adorateurs du veau d’or et d’agneau à la menthe.

 

Or, il n’en est rien.

 

Si la City brûle, c’est à cause… d’un gratte-ciel. Le Talkie-Walkie, ainsi surnommé à cause de sa forme, serait en effet à l’origine de tous ces maux. De forme concave, il renverrait les rayons du soleil vers le sol au lieu de les réfléchir en face. 

 

Des places de parking ont été condamnées et hier, on voyait même un reporter anglais cuire ses eggs sans bacon dans la rue, grâce à la chaleur du sol ! De là à dire que les promoteurs marchent sur des oeufs...

 

Et pourtant... 

 

Ce n’est pas la première fois que ça arrive.

 

L’architecte uruguayen qui a conçu le Talkie Walkie avait déjà sévi du côté de Las Vegas. L’hôtel en question avait également une façade incurvée. Résultat : les clients ont également souffert. Voici le témoignage d’un Américain et de son coup de chaud. Il a ressenti “[...] une brûlure semblable à une brûlure chimique.  Je ne pouvais comprendre pourquoi je sentais ma tête bruler.  En seulement 30 secondes, l’arrière de mes jambes et mon dos brûlaient.  Ma première pensée fut:  Jésus, ils ont détruit à couche d’ozone.”

 

Pour la couche d’ozone, on ne peut rien affirmer. En revanche, les promoteurs vont devoir trouver une solution avant de terminer les travaux du Talkie-Walkie d'ici mars 2014. Celle-ci pourrait être la pose d'un film solaire sur les panneaux de verre pour disperser les rayons. C'est la méthode qui a été utilisée à Las Vegas.

 

Sinon, les Anglais peuvent attendre : la position du soleil va changer et dans quinze jours, le phénomène devrait disparaitre.

 

Ce ne sont pas trois rayons de soleil qui vont faire fondre le flegme britannique, non ?

 

 

Commenter cet article
S
Mersi les "amis brestois"
Répondre
S
Bonsoir!<br /> J'aime bien vos articles et le laguage utilise... du seriuex mais marrant.<br /> J'aimerais savoir qui est derriere ces articles pour dire : Merci Jaque, Sandrine, Joel, Irina, Nicolas, Marie, Bruno etc...
Répondre
L
<br /> <br /> Des amis brestois ..?<br /> <br /> <br /> <br />