Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 % des entreprises du BTP vont recruter d'ici septembre 2013

Publié le par Le blog des cadres du BTP

 

aime btp

Les nuages s’amoncellent sur le BTP. Selon une étude du cabinet KPMG effectuée auprès de 800 dirigeants du bâtiment, 18 % seulement des entreprises envisagent d’embaucher d’ici à septembre 2013 (contre 23 % en 2011 et 28 % en 2010), tandis que 11 % souhaitent réduire la voilure.

Il faut dire que la fin d’année 2012 est gaie comme un Italien à qui on aurait piqué son vin : avec la suppression du PTZ (prêt à taux zéro) dans l’ancien, l’élagage du Scellier et du CIDD (crédit d’impôt développement durable), l’annonce de la hausse du taux de TVA pour 2014, et surtout la dégringolade des ventes de logements neufs, le Père Fouettard a délivré avant l’heure. (La construction ne devrait pas dépasser 350 000 logements neufs en moyenne par an au cours des prochaines années. Loin des 500 000 logements annuels souhaités par Hollande).

Seule lueur dans la nuit, les ingénieurs sortiront une nouvelle fois du lot et seront davantage sollicités que l’an dernier (15 % des entreprises qui souhaitent embaucher feront appel à eux contre 10 % en 2011). Avec un taux de chômage à 3,5 %, ils vont se retrouver une nouvelle fois en position de force pour négocier leurs salaires...

C’est d’ailleurs à noter : les entreprises vont être davantage exigeante au niveau des formations au grand dam des CAP qui devraient voir leurs embauches baissées.

Par ailleurs, l’étude KPMG nous apprend également que la démarche commerciale reste la première préoccupation pour 54 % des dirigeants pour 2013, contre 44 % l’an dernier. En temps de crise, c’est bien  logique. La recherche de rentabilité des chantiers est la seconde priorité des dirigeants pour 37 % d’entre eux (- 5 points par rapport à 2011).

Retrouvez l'étude sur le site KPMGlink

 

 

Commenter cet article