Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il être beau pour trouver du boulot ?

Publié le par Le blog des cadres du BTP

 

Faut-il être beau pour trouver du boulot ? Ou, pour y aller plus crument : peut-on trouver du boulot avec la tête de Quasimodo, surtout depuis la disparition des sonneurs de cloches ? Evidemment, on devine déjà la réponse. En fait, cela fait des années que la question de la beauté physique dans le jugement d'autrui a été étudiée. Dès 1974, on savait ainsi qu'il valait mieux avoir une gueule d'ange pour qu'un jury vous donne le bon dieu sans confession...

On se doute donc de la réponse, et une nouvelle étude est venue enfoncer le clou de l'affreuse vérité : Des chercheurs américains ont montré qu’en entretien d’embauche, les recruteurs sont facilement distraits par les candidats dont le visage porte une cicatrice ou une tâche de naissance. Et en général, ce n’est pas très bon pour les dits-candidats... Le test a été mené devant des étudiants et devant des professionnels des ressources humaines. Le résultat est identique : c'est une question d'instinct. Bigre.

Il faut donc trouver une solution pour …. En fait, on en voit bien une, mais vu que le CV anonyme a déjà du mal à convaincre, le succès n'est pas garanti : il faut instaurer l'entretien voilé, l'entretien rideau, ou alors l'entretien avec isoloir, comme au bureau de vote. Ainsi, plus de risque de discriminations basées sur le physique et tout sera parfait... Enfin, il faudra quand même penser à soigner votre voix, qui peut également être un facteur très discriminant (video ci-dessus). On parie qu'avec la gravité d'un Barry White, le succès sera au bout car comme dit le proverbe "Avec le Barry ton, personne ne peut vous dire non".

 

Commenter cet article