Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éolien offshore allemand fait des vagues

Publié le par Le blog des cadres du BTP

L’éolien offshore, ça avance fort. Du moins en Allemagne. Le voisin germain a inauguré lundi la plus grande ferme éolienne offshore du pays, située en Mer du nord. Les 80 turbines vont fournir une puissance de 400 megawatt. De quoi alimenter 400 000 foyers. Néanmoins le chemin vers l’éolien maritime n’est pas un long fleuve tranquille. Même chez les Allemands.
 
La preuve : à côté du plus grand parc allemand en existe un autre quasiment à l’arrêt. Les 30 éoliennes devaient être inaugurées début août.
 
Il faudra attendre.   Problème de planification.  
 
Tout ceci ne serait pas trop embêtant si les Allemands n’étaient obligés de faire tourner les éoliennes pour éviter qu’elles ne s’encroutent (de sel).
 
Or, pour y parvenir, les propriétaires sont obligés de les faire carburer… au gazole. Le parc va ainsi consommer 22 000 litres par mois. Normalement, les éoliennes devraient être alimentées depuis le continent. Mais il manque 15 kilomètres de câble à haute tension pour les relier.
 
A cause de bombes britanniques qui reposent en paix au fond de l’eau depuis la seconde guerre mondiale.
 
On dirait presque une histoire belge.
 
Pour les Allemands, évidemment, la blague n’est pas de très bon goût alors qu’ils essaient de sortir du nucléaire et qu’ils se retrouvent sur du charbon ardent.
 
« Malgré l'essor des énergies renouvelables, l’Allemagne est encore largement dépendante du charbon dans sa production d'énergie : 45% de l'électricité allemande est toujours issue du charbon, dont 26% avec le seul lignite. En 2012, la production des centrales à lignite a augmenté de 4%, à 150 milliards de kilowattheures. Dans le même temps, les émissions allemandes de CO2 ont, elles, progressé de 2% ». (Le Monde)
 
Oui, les Allemands n’avaient pas besoin de cela et surtout pas Angela, l’amère Merkel, à qui les industriels du pays viennent de décerner une mention « médiocre » pour sa gestion de la transition énergétique, selon un sondage mené par l'Institut économique de Cologne IW, publié mi-août.
 
Mais le pire là-dedans, c’est que la population, très nucléaire-sceptique depuis Fukushima, développe aujourd’hui des tendances NIMBY (Not In My Back Yard-pas dans mon arrière-cour). Ainsi les Allemands « sont de plus en plus réticents à l'idée d'accueillir dans leurs jardins les milliers de kilomètres de lignes à haute tension nécessaires pour raccorder les parcs offshore du nord au sud industrialisé ». (Le Monde)
 
Il va falloir se mettre d’accord…
 
Mais bon, ne nous gaussons pas trop de l’attitude allemande. Parce qu’en France, on brasse énormément d’air autour de l’éolien offshore, mais on n’a toujours rien vu.
 
Certes, le potentiel est identifié (15 GW pour 2030) les appels d’offre lancés et les zones d’implantation définies ( Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire et Noirmoutier). Mais il faudra attendre 2015 pour, théoriquement, voir les premières éoliennes tournées. Et les opposants sont déjà nombreux…
 
Difficile d’avoir un avis sur la question tant que rien n'est fait.
 
. Quoique… Depuis que les Allemands ont démontré que les éoliennes off shore sont propices à l’élevage des homards, on en veut bien dans notre jardin.
 
Comme on dit chez nous : Homard ma doué !
Commenter cet article